Commerçants : intégrez le digital dans votre communication !
Nombre de stagiaires formés : 163 depuis 2022
Taux d’accomplissement : 91%
Taux de réussite : 84%
Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis
Supports : Fichiers pdf, vidéos, reportages, travaux pratiques, web-conférences, quizz et échanges par mails
Tarifs: 2100€ TTC
Nombre d’heure de la formation : 30
Objectif : Initier les buralistes ainsi que leurs salariés au digital, pour qu’ils puissent développer de façon autonome et efficace la communication liée à leurs activités.
Délai d’accès : Formation en distanciel, dans un délai de 4 semaines
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- Intro
- Internet en général: L’objectif de ce chapitre la compréhension des principes de bases d’internet et comment l’utiliser pour votre bureau de tabac
- Se faire connaitre sur Internet L’objectif est de définir les grandes lignes d’une communication digitale
- Législation buraliste: L’objectif est de connaitre la loi vous concernant, notamment les produits et les services à commercialiser
- Site Internet: L’objectf est de créer son site internet
- Annuaires locaux : Google My Business: L’objectif est d’expliquer l’importance de developper sa notoriété localement en apparaissant dans les premiers résultats de Google
- Référencement naturel L’objectif est d’obtenir un maximum de visibilité, gratuitement
- Référencement payant, L’objectif est d’acquérir un maximum de clients en ne payant que lorsque que le client cliquera sur votre publicité
- Réseaux sociaux : les différentes plateformes: L’objectif est de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, ainsi de vous aider à choisir le meilleur réseau pour votre activité
- Réseaux sociaux : comment communiquer: L’objectif est de comprendre et de créer vos espaces sur les réseaux sociaux pour communiquer avec votre cible
- L’email marketing, L’objectif étant de pouvoir échanger directement avec vos prospects ou vos futurs clients
- Conclusion, aller plus loin: L’objectif est de se familiariser avec son site internet pour commencer sa communication locale
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La communication Web
Nombre de stagiaires formés : 163 depuis 2022
Taux d’accomplissement : 96%
Taux de réussite : 83%
Taux de satisfaction : 88%
Pré-requis : Professionnels ou futurs professionnels devant utiliser WordPress dans le cadre de son activité.
Supports : Fichiers pdf, vidéos, reportages, travaux pratiques, web-conférences, quizz et échanges par mails
Tarifs: à partir de 1000€ TTC
Nombre d’heure de la formation : 30
Objectif : Initier au référencement et la communication sur internet
1.1 Gérer l’administration de WordPress : gérer les paramètres et les fonctionnalités de base de WordPress, y compris les utilisateurs, les réglages généraux, les commentaires, les médias et les pages, pour assurer une administration efficace du site.
1.2 Effectuer les mises à jour et la sauvegarde : mettre à jour WordPress, les thèmes et les extensions, et mettre en place un système de sauvegarde pour protéger les données du site contre toute perte éventuelle.
1.3 Configurer et assurer la sécurisation de WordPress : configurer les paramètres de sécurité de WordPress pour protéger le site contre les attaques potentielles, en utilisant des mots de passe forts, en installant des plugins de sécurité et en mettant en place des mesures contre les attaques par force brute.
2.1 Gérer les pages & les articles : créer, éditer et publier des pages et des articles sur WordPress, tout en gérant les catégories et les étiquettes pour organiser le contenu du site
2.2 Gérer les contenus : gérer les médias en ajoutant et modifiant des images, vidéos et fichiers audio, ainsi qu’en administrant les bibliothèques multimédias, pour optimiser l’organisation et l’intégration des contenus visuels et sonores dans le site.
2.3 Gérer les menus : créer et gérer les menus de navigation sur WordPress en ajoutant des liens personnalisés, des pages et des catégories, pour améliorer l’accessibilité et la structure du site.
2.4 Gérer le SEO : optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO), en utilisant des plugins SEO, en rédigeant des balises méta, en optimisant les images et en créant du contenu de qualité pour améliorer le classement du site.
3.1 Gérer les thèmes parents : installer, activer, personnaliser et mettre à jour les thèmes parent sur WordPress pour modifier l’apparence et la mise en page du site
3.2 Gérer les thèmes enfants : créer et gérer des thèmes enfants sur WordPress pour personnaliser les fonctionnalités et le style du site tout en conservant les fonctionnalités du thème parent.
Délai d’accès : Formation en distanciel, dans un délai de 4 semaines
Modalité d’accès: Après analyse de vos besoins (entretien téléphonique) et questionnaire des besoins (Google form) . Après acceptation du financement.
Méthodes mobilisées: E learning, alternance, conférence avec formateur
Contenu :
- Intro
- Internet en général: L’objectif de ce chapitre la compréhension des principes de bases d’internet et comment l’utiliser
- Se faire connaitre sur Internet L’objectif est de définir les grandes lignes d’une communication digitale
- Législation : L’objectif est de connaitre la loi vous concernant, notamment les produits et les services à commercialiser
- Site Internet: L’objectf est de créer son site internet
- Annuaires locaux : Google My Business: L’objectif est d’expliquer l’importance de developper sa notoriété localement en apparaissant dans les premiers résultats de Google
- Référencement naturel L’objectif est d’obtenir un maximum de visibilité, gratuitement
- Référencement payant, L’objectif est d’acquérir un maximum de clients en ne payant que lorsque que le client cliquera sur votre publicité
- Réseaux sociaux : les différentes plateformes: L’objectif est de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, ainsi de vous aider à choisir le meilleur réseau pour votre activité
- Réseaux sociaux : comment communiquer: L’objectif est de comprendre et de créer vos espaces sur les réseaux sociaux pour communiquer avec votre cible
- L’email marketing, L’objectif étant de pouvoir échanger directement avec vos prospects ou vos futurs clients
- Conclusion, aller plus loin: L’objectif est de se familiariser avec son site internet pour commencer sa communication locale
A La fin de la formation, passage a la certification TOSA
Objectifs et contexte de la certification :
Sur le marché des CMS, WordPress représente 64,3 % des sites dans le monde. C’est donc plus de 500 sites qui sont construits chaque jour avec WordPress.
L’objectif de la certification Tosa WordPress est d’attester l’acquisition de compétences sur l’outil WordPress, compétences recherchées dans les métiers du web ou de l’informatique, surtout pour les intégrateurs, les développeurs web, les rédacteurs web et pour les consultants WordPress.
Pré requis : Connaissance minimale en informatique
Objectif : Atteindre un Niveau operationnel (score Tosa 551 à 725) :
- Maîtriser l’interface de WordPress en vue de la paramétrer et de gérer différents utilisateurs d’un site et leurs statuts
- Installer, configurer et intégrer une extension dans une publication en vue de personnaliser son site
- Gérer ses articles et leur publication en vue d’illustrer et d’optimiser leur contenu
- Gérer l’apparence d’un site internet par la personnalisation d’un thème sous WordPress
Modalités d’évaluation :
Test adaptatif en ligne
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l’environnement WordPress rencontrées en entreprise
Format du test : 35 questions – 60 minutes
La communication WebCertification : TOSA WORDPRESS
N° de fiche : RS6965
Certificateur : ISOGRAD
Date d’échéance de décision : 18/12/2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 18/12/2027
Mis à jour le 10/05/2025